L’équipe

03_Mongo_retraite_diocesaine_2.jpg

Le Vicariat apostolique de Mongo est une Église de pierres vivantes qui sur le travail, la foi et ténacité de 580 responsables laïcs. Ceux-ci sont formés et soutenus par une équipe constituée de

Mgr Henri Coudray

Monseigneur Henri Coudray a été choisi en 2001 au moment de la création de la Préfecture Apostolique pour être le pasteur de ce diocèse naissant. C’est un religieux jésuite, né en 1942, de nationalité française. Il a découvert le Tchad en 1964 et y vit depuis 1974. Arabisant et islamologue, il a toujours travaillé dans les régions à grosse majorité musulmane (Abéché, N’Djamena et Mongo). Professeur d’arabe pendant dix ans au lycée d’État d’Abéché puis curé de la région centrale du Guéra, il a ensuite été nommé Promoteur de la Rencontre entre Chrétiens et Musulmans pour l’archidiocèse de N’Djamena. Ce parcours « aux frontières » entre les communautés chrétiennes et musulmanes est sans conteste à l’origine de son choix comme pasteur de cette nouvelle circonscription.