Les Prêtres

Ordination de Romain Daba

Entre autres caractéristiques, notre Église se distingue par son très petit nombre de prêtres : onze travaillent à proprement parler pour l’Église, le Vicaire Apostolique étant l’évêque. Deux autres, jésuites, l’un membre du JRS – tout en apportant un appui ponctuel dans la paroisse d’Abéché – et travaillant à plein temps pour les réfugiés et l’autre directeur depuis cette année de l’association Foi et Joie Tchad.

Le Vicariat Apostolique de Mongo est donc vraiment une Église de laïcs|Voir les responsables laïcs !

Sur les onze prêtres travaillant en pastorale, trois sont tchadiens et huit expatriés. Il faut leur adjoindre les deux prêtres travaillant dans le cadre du JRS|Voir le JRS.

prêtres tchadiens du Vicariat Apostolique de Mongo (par ordre d’ancienneté):

• 3 prêtres incardinés dans la PA (ils sont tous originaires du Guéra)
    • Issaka HAMIT Rigobert, 34 ans, ordonné en 03,
    • Romain Mahamat DABA, 30 ans, ordonné en 07,
    • Albert MOUDINET

prêtres expatriés :

• 3 jésuites de la Province d’Afrique de l’Ouest
    • Joël ROUMEAS, 74 ans, ordonné en 66 (Français),
    • Franco MARTELLOZZO, 70 ans, ordonné en 69 (Italien),
    • Henri COUDRAY, 66 ans, ordonné en 73 (Français) Préfet Apostolique,
  • 1 prêtre Fidei Donum du diocèse de Nantes
    • Philippe RIO, 40 ans, ordonné en 99 (Français).
  • 1 prêtre Centrafricain arrivé en septembre 2011
    • Fidèle DOLLO
  • 2 prêtres Burkinabés arrivés en octobre 2011
    • Marc SERI
    • Denis OUEDRAOUGO

Ordination de Issaka Hamit

Ces prêtres travaillent en quatre équipes :
– trois prêtres assurent le service de la paroisse de BITKINE|Voir la paroisse de Bitkine : c’est en effet la paroisse la plus peuplée en chrétiens autochtones et la plus dynamique en communautés catéchuménales ; c’est aussi une communauté sacerdotale où se forge une équipe tchadienne noyau de notre Église locale future;
– trois prêtres desservent la paroisse de MONGO|Voir la paroisse de Mongo;
– trois prêtres, résidant au Centre diocésain, desservent en fait cumulativement les paroisses de DADOUAR|Voir la paroisse de Dadouar, BARO|Voir la paroisse de Baro et AM TIMAN|Voir la paroisse de Am Timan, la paroisse de la DISPERSION|Voir la paroisse de la dispersion dépendant de Mongo et assurent différents services administratifs dans la Préfecture;
– un prêtre dessert, malgré son immensité, la paroisse d’ABÉCHÉ|Voir la paroisse d’Abéché , assisté ponctuellement par son confrère jésuite du JRS.

Tous, à des degrés divers, exercent simultanément une tâche de pastorale paroissiale auprès des communautés chrétiennes (catéchèse, sacrements, traductions, formation, mouvements, etc.) et des tâches de pastorale sociale dans les domaines de l’éducation, de la santé et du développement rural.