Les paroisses

Agrandir la carte

Notre diocèse compte six paroisses aux caractéristiques très contrastées :

Les quatre paroisses du doyenné du Guéra

Les paroisses de Bitkine, Dadouar, Mongo et Baro se caractérisent par la relative densité des communautés chrétiennes autochtones et par leur proximité. Les chrétiens, ruraux et montagnards, y forment des communautés stables. Ces 4 paroisses comptent 7 des 9 prêtres du diocèse et 4 des 5 communautés religieuses. La dispersion de Mongo (hachurée en vert sur la carte) relève quant à elle de la pastorale des communautés dispersées|Voir la paroisse de la dispersion.

Les paroisses d’ Am Timan et d’Abéché

Les 2 paroisses d’Am Timan et d’Abéché sont des communautés très dispersées : 63.000 km² pour la paroisse d’Am Timan et 330.090 km² pour la paroisse d’Abéché dont les communautés les plus éloignées sont séparées par 1.500 km de pistes très difficiles. Ces communautés allogènes sont constituées de fonctionnaires et militaires du Sud vivant en milieu totalement musulman. Elles se font et se défont au gré des affectations. Ces communautés sont au cœur du défi qui marque le projet|Voir le projet de notre Église: aider ces chrétiens « de passage » à s’insérer sans complexe (ni d’infériorité, ni de supériorité, ni de hantise de leur petit nombre) dans la société musulmane environnante et à adhérer à la vocation missionnaire de leur baptême par l’exercice du témoignage de communautés priantes et servantes au milieu d’autres priants. Une fois de retour dans leurs communautés d’origine, ces chrétiens seront le levain missionnaire dans la pâte des Églises du Sud.

Parc de Zakouma à 7km de Am Timan
Environs d'Abéché
Environs d’Abéché

Toutes les paroisses de notre diocèse sont organisées en Communautés Ecclésiales de base (CEB|Voir les CEB) et mènent des activités de catéchèse|Voir la catéchèse pour former des communautés chrétiennes vraiment enracinées dans leur foi. De nombreux mouvements|Voir les mouvements existent où s’investissent la jeunesse et les responsables laïcs. De plus, dans les paroisses rurales du Guéra, on peut trouver un service de traduction|Voir la liturgie et la traduction des textes bibliques et de la liturgie en langues locales. Enfin, de nombreuses activités de développement font de nos paroisses des communautés de témoignage et de service.