« Une Eglise des frontières » ? Non pas des murs de séparation. Mais des points de contacts, comme autant de ponts jetés pour la rencontre. Notre Eglise « campe » sur ces frontières, non pas comme une sentinelle, mais comme un veilleur en attente de toutes les chances d’enrichissement offertes par la multiplicité des peuples qui la constituent, des confessions qui l’habitent, des actions dont elle a l’initiative ou auxquelles elle collabore. Elle
joue obstinément sur toutes ces « frontières », du plus religieux au plus profane.
Cliquez sur «Toutes les actualités », au bas de cette page d’ouverture. Vous y trouverez une illustration riche et suggestive du kaléidoscope de nos rencontres de « par-dessus les frontières » : conspiration de tous – dans le respect de l’identité propre de chacun – pour construire une société et une terre meilleures en s’appuyant à la fois sur…
- l’émulation spirituelle entre croyants, dont la foi est source d’accueil mutuel pour le témoignage et le service,
- la conscience citoyenne qui mobilise toutes leurs énergies pour un engagement social concerté.
Sur cette même page, tout à fait en bas, cliquez encore sur « Un puits de Carême » ; méditez combien ces villageois ont su « jouer avec les frontières » : religieux/profane ; chrétiens/musulmans ; villageois/étrangers.
Dans les semaines qui viennent, vous trouverez des actualités touchant tant la vie religieuse des communautés chrétiennes que nos actions communes en faveur du reboisement, de l’éducation, des réfugiés, de la sécurité alimentaire, etc.
Plus que jamais en effet, nous essayons de faire de la femme au puits de notre LOGO ce lieu de rencontre de toutes les harmoniques de notre vie locale : les femmes du Sahel en quête d’eau pointent un doigt symbolique vers leur sœur de Samarie en attente du Christ. En cette saison des pluies bénie, avons-nous jamais été plus proches de la richesse sémantique d’un puits dans le désert ?
+ Monseigneur Henri Coudray