– Origine et charisme
Le 15 janvier 1944, après dix ans d’existence d’un cercle spirituel, une congrégation religieuse, contemplative et missionnaire, naît : la sainte Croix de Jérusalem. Quatre cheftaines se regroupaient autour de l’une d’elles, Jacqueline Brière, pour réaliser ce projet que le père Sevin s.j. (fondateur du scoutisme catholique et co-fondateur des scouts de France) portait en lui depuis les débuts du scoutisme.
Réuni en communauté de vie, ce petit groupe allait se nourrir d’Ignace de Loyola, Thérèse d’Avila, Thérèse de Lisieux, sans renier ses origines scoutes.
Ne refusant a priori aucun ministère spirituel, c’est vers la jeunesse, pour son éducation et son évangélisation, que nous nous tournons.
– Présence
- En France, la sainte Croix de Jérusalem est présente dans trois lieux :
- un collège et lycée, avec internat (La Maison Française) près de Pierrefonds (60)
- une maison d’accueil d’enfants en difficultés (le Home Jacques Sevin) à Boran (60)
- un foyer d’étudiantes (l’Alauda) à Lyon
La maison générale se trouve à Boran (60) et la maison de formation à Chantilly (60).
- Dans le monde,
- au Chili, depuis 1997, nous travaillons près du scoutisme (animation de la pastorale), des enfants des rues (dans un foyer d’accueil de jour), tout en assurant des cours de religion dans une école primaire.
- en Terre sainte, nous avons deux communautés : une à Jérusalem et une à Taybeh, en territoire palestinien. Là, nous accueillons des pèlerins et travaillons auprès de jeunes palestiniens à l’école et dans le scoutisme.
- Au Tchad :
- dès 1955, la congrégation est partie une première fois pour le Guéra, afin d’ouvrir un poste à Baro. En 1968, la rébellion oblige la communauté à se replier à N’Djaména puis, en 1979, ce fut le retour en France en raison de la guerre civile. En novembre 2002, nous avons repris la route du Guéra avec l’ouverture du collège Joséphine Bakhita|Voir le collège Joséphine Bakitha.
Pour en savoir plus : http://soeurs-stecroixdejerusalem.cef.fr|Voir le site de la communauté.