Les foyers et centres culturels

_ Au Tchad, le terme « foyer » est régulièrement utilisé pour désigner un lieu où se réunissent des jeunes. Derrière cette dénomination, on peut trouver des centres culturels ainsi que des internats.

Le Foyer des jeunes d’Abéché est un lieu de rencontre et de collaboration, par le biais du sport et de la culture bilingue, entre

Le foyer des jeunes d'Abéché
Le foyer des jeunes d’Abéché
jeunes Tchadiens chrétiens et musulmans. Dans le contexte d’une ville à 100% musulmane, le foyer paroissial s’adresse à l’ensemble de la population jeune et dépasse donc très largement le cercle des paroissiens. Il se veut pour la population lycéenne et étudiante un lieu de rencontre, de convivialité et de brassage ethnique et religieux au travers d’activités culturelles et d’apprentissage. Actuellement, le foyer comporte une bibliothèque française, une bibliothèque arabe, une bibliothèque scolaire et une bibliothèque universitaire auxquelles s’ajoute une salle de revues. Le foyer est en outre doté d’espaces de révision où une centaine d’étudiants viennent s’exercer ainsi que d’un terrain de sport et de matériel audio-visuel.

Le Centre Culturel de Bitkine vise à promouvoir la lecture, la formation et la culture dans une petite ville très marquée par la culture orale et son enclavement en contexte rural. Le centre dispose d’une bibliothèque et organise du soutien scolaire ainsi que des formations de couture et des séances de ciné-club.

Le foyer Saint Ignace

Le Foyer Saint Ignace de Mongo a été créé par les Jésuites dès la veille des indépendances (1958) pour accueillir au sein d’un Internat de jeunes villageois inscrits au lycée de la ville. Aujourd’hui, le foyer continue à rendre ce service et organise également des cours de soutien scolaire et des activités culturelles pour tous les lycéens de la ville. Son but est de former des hommes et des femmes travailleurs, responsables, compétents, tolérants et capables de contribuer à la construction d’une nouvelle société juste et libre.

Le Foyer des filles de Mongo est un internat créé en 1984 et confié aux Sœurs Auxiliatrices. Il a pour but de permettre à des jeunes filles des villages de poursuivre leurs études au lycée dans des conditions satisfaisantes : hors des contraintes de travail familial et avec des moyens pédagogiques adaptés. Il vise également à ce que les jeunes filles s’épanouissent humainement et spirituellement par une vie fraternelle et communautaire tout en apprenant à gérer leur futur foyer, à être critiques face au quotidien et à prendre des initiatives. Il aide enfin à l’affirmation et à la considération de la femme dans la société tchadienne.

Ces foyers et centre culturels peuvent fonctionner grâce à l’aide de Kirche in Not, des OPM (Oeuvres Pontificales Missionnaires), de l’ambassade de France, du Collège Saint Louis de Gonzague de Paris, de la fondation Jean-Paul II et de nombreux donateurs privés. La DCC leur offre également un soutien par l’envoi régulier de volontaires|Voir les volontaires.