Le JRS et le SECADEV

Logo du JRS

– Le JRS (Jesuit Refugee Service), à la demande du diocèse de Mongo et en coordination avec lui, assure la responsabilité de trois programmes sous la supervision de l’UNICEF :

• La totalité du programme de la formation et du suivi de l’enseignement primaire dans les douze camps de réfugiés (soit plus de mille enseignants).
  • L’organisation de l’enseignement primaire dans les sites d’accueil des déplacés et des villages autochtones voisins de ces sites, dans la région du Dar-Sila et de Goz-Beida, et ce en collaboration avec les responsables locaux de l’Éducation Nationale.
  • Le programme de réinsertion des enfants soldats.

Camp de Kounoungou
L'école
L’école

Actuellement, le JRS compte une équipe de six permanents expatriés, deux jésuites et quatre laïcs|Voir les organismes d’envoi de volontaires, et de treize collaborateurs tchadiens avec deux bases, l’une à Abéché (pour les réfugiés) et l’autre à Goz Beida (pour les déplacés).

– Le SECADEV (Secours Catholique et Développement), Caritas de l’archidiocèse de N’Djaména, est, au nom du HCR, « camp manager » de trois du total des douze camps. A Farchana, Kounoungo et Mile, elle assure la responsabilité globale de la gestion de ces camps (soit un total d’environ 60.000 réfugiés) en collaboration avec d’autres organismes intervenants.