Le jardin d’Halimé Hassane

SDC10501_new.jpgCette dame qui habitait Mongo-centre, lieu du désir de tous les habitants des hauts plateaux, a pris une décision qui va contre-courant: récupérer le terrain de ses ancêtres en pleine campagne et le mettre en valeur. Elle a dû lutter contre l’opposition de ses propres enfants qui n’avaient que du mépris pour la vie à la campagne. Elle est aujourd’hui solidement installée avec des champs, des plantations d’arbres fruitiers et l’élevage: volaille, chèvres, moutons.

Puis à partir de cette année, elle a creusé un puits avec l’aide financière de sa vieille maman et s’est mise à cultiver des légumes. Très vite, les voisins qui n’avaient jamais pratiqué le jardinage lui on demandé un lopin de terre et ont profité du puits pour cultiver salades, oseilles, tomates, oignons etc…

Voici donc un terrain, jadis abandonné, transformé en un grand jardin villageois qui en l’espace de quatre mois a apporté de la nourriture fraîche aux familles et aussi de l’argent grâce aux ventes du surplus. Une vraie révolution culturelle.

Bravo Halimé.


Publié

dans

par