– Notre catéchèse
En revanche, la catéchèse nationale est difficile dans les communautés de la dispersion|Voir les communautés de la dispersion et les communautés rurales. Dans les communautés dispersées, la mobilité des chrétiens (fonctionnaires et militaires continuellement réaffectés) et l’absence d’agents pastoraux permanents rendent malaisé le suivi catéchétique classique. Nous essayons de répondre à ces défis avec une équipe apostolique mobile polyvalente (un prêtre et deux laïcs tchadiens) qui se déplace à la rencontre des communautés dispersées, passant dans chacune de celles-ci de deux à trois jours successifs jusqu’à une semaine, selon les circonstances. Dans les communautés rurales, ce sont davantage des problèmes de langue
– Les catéchistes
Dans notre diocèse, tous les catéchistes sont bénévoles. Parmi eux, 150 ont plus ou moins reçu une formation et il faut y ajouter environ 430 aides catéchistes, animateurs et ministres divers qui bénéficient d’un suivi continu mais ne peuvent être considérés comme catéchistes formés. Ce sont pourtant eux qui, dans les 90 communautés dispersées sur tout notre vaste territoire, assurent souvent un remarquable travail d’enseignement et d’animation. Là réside simultanément la force et la faiblesse de notre Eglise : remarquable mobilisation des chrétiens (avec générosité et inventivité) pour gérer par eux-mêmes la marche de leur Eglise, en l’absence des prêtres ; énormes lacunes de formation, dues tant à la dispersion des communautés qu’au petit nombre des permanents de l’Eglise.
Pour en savoir plus, lisez : Coup de projecteur sur l’année pastorale 2006-2007|Voir la documentation
– Le Centre de formation de Bandaro
Un début de réponse à ce grand besoin de formation est l’ouverture du Centre de Formation Polyvalente de Bandaro. Situé à sept kilomètres de Mongo, il comportera des activités de trois types. Nous avons actuellement mis en place le premier volet qui est celui de la formation spirituelle par le biais de retraites : soit des retraites silencieuses avec accompagnement personnel (de type ignatien), soit des retraites d’initiation à la prière pour les élites chrétiennes que nous voulons former. Le deuxième volet est celui de la formation des animateurs et autres leaders des communautés chrétiennes pour l’animation de la prière lors des Assemblées Dominicales en l’Absence de Prêtre (ADAP). Le troisième volet est la formation des animateurs sociaux pour le développement rural et le développement des communautés populaires urbaines.