Niergui est le centre de la sous-préfecture homonyme située 30 km au Sud de Mongo sur l’axe d’Am-Timam. C’est aussi le centre de l’ethnie Bidio qui, jusqu’à l’arrivée des français en 1906, a résisté aux envahisseurs esclavagistes grâce à ses montagnes pittoresques et abruptes.
Délaissée par les autorités administratives, la population actuelle a pris du retard au point du vue culturel et le lycée minable ne possède ni livres ni lieux de lecture. C’est ainsi que les élèves animés par leurs professeurs se sont retroussés les manches et ont fabriqué un four à briques dans le but de construire eux-mêmes une bibliothèque avec une petite salle de lecture. Mais comment payer le ciment, le fer à béton et tout le matériel nécessaire à un toit durable ?
De l’autre coté de la Méditerranée pendant ce temps, Pier Massimo Chirulli et Angelita décidaient de donner tous les dons de leur mariage à une œuvre digne d’être soutenue. Un ange ou même deux ont fait le miracle de mettre en contact ces bonnes volontés qui s’ignoraient.
La générosité des amis du jeune couple étant largement suffisante pour la bibliothèque de Niergui le reliquat servira pour fournir un puits aux femmes d’Éref qui se sont lancées dans les activités de jardinage. UN GRAND GRAND MERCI.