Foi & Joie construit sa première école à Dougoul

SDC10395_new.jpgLa Préfecture Apostolique, depuis les débuts, a donné une grande importance à l’éducation et pour cela elle a fondé des écoles : Baro, Dadouar, Bitkine etc. Ces écoles, actuellement au nombre de 10 ont rejoint la structure nationale des Écoles Catholiques Associées et sans mentir elles ont formé au fil des années les élites locales ; pas étonnant, puisque ce sont les seules qui marchent régulièrement dans la région.

À partir des années 2000 toutefois l’Église, grâce à la collaboration de ACRA (une ONG italienne) a ouvert son horizon aux écoles publiques qui souvent n’étaient que des paillotes et a collaboré avec les villageois pour la constructions d’environ 50 écoles en matériel durable. Cela a entraîné les populations à une grande participation matérielle et psychologique et les a mûries à entrer dans un projet plus ambitieux : la prise en charge par les parents du fonctionnement total de leur école y compris les salaires des maîtres communautaires et leur formation pédagogique.

Ce rêve est devenu réalité grâce à l’apport des Jésuites d’Amérique du Sud qui nous ont aidé à monter de toutes pièces et très rapidement une association Foi et Joie Tchad très active depuis deux ans. La construction de l’école de Dougoul avec la participation de toute la population est l’avant-goût d’une révolution culturelle dans un état néant.


Publié

dans

par