École de Baywangue

DSC04096-resized.jpgBaywangue est un petit village Dadjo (l’ehtnie de Sainte Bakhita et deux prêtres de notre diocèse) au pied d’une colline brulée par le soleil. Autrefois couverte d’arbres, cette colline devient de plus en plus pelée à cause de la diminution des pluies mais aussi à cause du déboisement sauvage des habitants qui ont perdu tout l’amour des arbres. En effet, les ancêtres, fidèles à la religion traditionnelle, avaient un respect sacré pour l’arbre considéré comme le siège des génies protecteurs. Personne ne pouvait couper un grand arbre sans un sacrifice préalable. La culture islamique qui cherche à éradiquer les religions traditionnelles s’est fait un honneur d’abattre tous les grands arbres et d’éliminer ainsi les démons de la région. Quel massacre impitoyable et funeste!

Avant qu’il ne soit trop tard, le salut arrive enfin des enfants de l’école primaire du village et de leurs éducateurs! Ils ont planté des arbres sur toute la vaste étendue de l’école et les ont entourés d’une protection végétale. Chaque enfant arrive le matin avec son petit bidon d’eau qu’il verse d’abord dans un grand seau et ensuite avec un gobelet sur les jeunes plantes.

C’est ainsi qu’ailleurs des belles forêts se sont développées là où le désert commençait déjà tristement à régner. Souhaitons constance et réussite à tous ces jeunes écologistes pour que tout le territoire de Baywangue redevient l’Éden qu’il était.


Publié

dans

par