Amtine

Naissance

Dans le Guéra, le problème de l’eau est crucial à cause du relief montagneux de la région. A l’occasion de la grande famine de 1984, des initiatives ont été lancées à Baro par

Construction d'un barrage
Construction d’un barrage
certains missionnaires pour construire des barrages mais elles ont été abandonnées par la suite par négligence. Les premiers à réagir furent les candidats au Baptême de Pâques 2000 qui, pour donner un signe visible de leur engagement baptismal, commencèrent à réparer un grand barrage qui était complètement délabré. C’est après l’exploit de ses enfants que toute la communauté catholique de Baro s’est mise à réfléchir et a décidé de créer une association pour la réparation des vieux barrages et la construction de nouveaux. C’est ainsi qu’est née le 1er juillet 2000, l’association Amtine qui en Migami signifie « Notre Eau ». Si le point de départ a été la foi des catholiques, une foi active qui veut résoudre les problèmes de la vie, l’association s’est très vite élargie à toute la population de Baro. Par la suite, les villages environnants s’associèrent aussi et maintenant on ne peut pas dire que Amtine soit une affaire catholique puisque elle compte 3175 adhérents dans 24 villages et que l’ensemble des catholiques adultes de Baro ne dépasse pas 200 personnes.

Fonctionnement

Chaque village dispose d’une cellule qui a sa structure et ses activités ; l’individu qui désire devenir membre

Formation à la technique des gabions
doit entrer dans la cellule de son village et participer aux travaux et aux cotisations. Chaque cellule doit verser dans la caisse de l’association 5.000 CFA par an. Cette cotisation permet d’organiser les formations pour la construction des barrages et des gabions (tresses de fil métallique servant à emprisonner les cailloux des barrages pour qu’ils ne soient pas emportés par des courants trop violents). La cotisation a également permis d’acheter trois vélos pour les activités de l’association et de créer une banque des céréales. L’association est également aidée par des organismes extérieurs : l’Acra a fourni du matériel tels que brouettes, pelles, pioches, barres à mines ; le Pam est intervenu avec des vivres pour les travailleurs et tout dernièrement aussi avec du matériel de chantier ; l’Église catholique de Baro met à la disposition de Amtine une grande salle de réunion et des magasins.

Réalisations

Dans la région de Baro, et avec l’appui financier de Acra, Amtine a réalisé 50 barrages et 6 digues depuis 2000. Mais très vite l’action a débordé dans tout le Guéra et la paroisse de Dadouar a créé aussi son association, SILA, qui a réalisé 27 barrages. Amtine a ensuite élargi son action à Bitkine (6 barrages), à Melfi (7 barrages) et Niergui (9 barrages).Et la danse des barrages continue.