ACDAR

L’Association

ACDAR, en arabe local, signifie, « Vert ». L’association est née spontanément en l’an 2000

L'atelier
L’atelier
d’un groupe de jeunes qui voulait lutter contre le déboisement qui sévit dans toute la région. Ils se sont choisi comme Secrétaire Général Hamid Moussa Ibedou. ACDAR a immédiatement créé deux pépinières et mené des opérations de reboisement et surtout de sensibilisation auprès des villages autour de Mongo pour qu’ils cessent de couper le bois sans discernement et pour qu’ils chassent les coupeurs de bois commerciaux, bien souvent protégés par les gardes des Eaux et Forêts. Des comités villageois se sont ainsi créés. L’association a vite compté une centaine de membres.

Par la suite, des donateurs italiens ont aidé l’association à construire son centre à Mongo et l’Association a exigé une forte participation des membres aux travaux de construction. Celui qui ne venait pas au travail devait payer une amende. Cela a provoqué le désistement d’un grand nombre des membres qui ne pouvaient ou ne voulaient pas satisfaire à ces exigences.

Les membres fondateurs ne se sont pas découragés pour autant et les activités continuent avec une innovation de taille : la création d’un atelier pour la construction de brouettes, charrues et charrettes mais aussi de cuiseurs solaires et de presses pour les briques compactées. Ces deux dernières activités se veulent créatives pour lutter contre la désertification et peuvent être réalisées grâce à l’aide financière de Magis et à l’appui technique du Frère Pietro Rusconi sj qui vient chaque année passer trois mois à Mongo afin de former les ouvriers.

Un cuiseur solaire
Un cuiseur solaire

Les Cuiseurs solaires

Il s’agit d’une parabole en aluminium argenté montée sur place et qui permet de chauffer le contenu d’une casserole placée en son centre aussi vite que sur un feu de bois. Les femmes peuvent ainsi faire une forte économie dans la consommation de bois. Toutefois, malgré son maniement très facile, le cuiseur exige un vrai changement culturel de la part de la famille et en particulier de la femme. Ce qui prend du temps et nécessite un suivi assidu. Par ailleurs, Acdar est actuellement en contact avec le HCR qui étudie la possibilité d’introduire les cuiseurs solaires à grande échelle dans les camps de réfugiés.

La Presse

Il s’agit d’une presse manuelle construite sur place qui permet de compacter la latérite (ou tout autre mélange bien dosé) et de fabriquer des briques avec très peu de ciment. Cela ambitionne d’éliminer petit à petit les fours à briques mangeurs de bois vert et destructeurs du milieu. Une école a été construite à Mangalmé avec ces briques, et leur beauté lisse et rouge fait l’admiration de la population. Bientôt un grand magasin sera aussi construit par les groupements des banques céréales de Mongo tout juste à coté du siège de la Préfecture Apostolique.