Dans le cadre de son implantation à travers tout le Diocèse de Mongo, la Commission Justice et Paix a fait un tour, successivement, à Oum-Hadjer, à Ati, à Mangalmé et à Am-Timan. Elle a profité de la mission de préparation du Synode pour l’Afrique pour effectuer ce long périple. La prochaine étape sera Abéché et Koukou Angorana.
Partout où la Commission Justice et Paix est passée, elle a adopté une stratégie commune : rencontres sectorielles avec les catholiques, avec les Évangéliques et avec les Musulmans ; puis projection du film intitulé « Moussa et Christian ».
Au cours des rencontres sectorielles, le travail a consisté à présenter de long en large la Commission dans ses objectifs, son inspiration divine et la composition de son bureau constitué dans l’idéal, de Musulmans, d’Évangéliques et de Catholiques.
Quant aux objectifs de la Commission Justice et Paix, elle vise, à terme, l’épanouissement de tout homme et de tout l’Homme. Qu’il n’y ait pas de guerre, de viol, de corruption, de favoritisme, qu’on n’entende pas quelque part qu’un élève a canardé son professeur. Bref, la Commission lutte pour l’harmonie totale.
Alors, quel écho a reçu la Commission pendant ce voyage ? Pour la plupart, les Communautés ont accueilli favorablement le message et ont promis de continuer les rencontres entres elles. Ces rencontres vont déboucher immanquablement à la création des Antennes de la Commission Justice et Paix.
Ce sera donc la deuxième étape pour la Commission qui repartira sur ses pas pour installer les Comités Mixtes Locaux (CML) Justice et Paix.
Alors, bon vent à la Commission Justice et Paix qui doit sillonner le vaste territoire de la Préfecture Apostolique de Mongo !
Pour en savoir plus, lisez la Lettre de mission de l’évêque à la Commission « Justice et Paix »|Voir notre documentation