L’ECA d’Abéché

A l’est du Tchad s’étend la ville d’Abéché, nœud caravanier et commercial. C’est là qu’en 1962 les sœurs des saints cœurs de Jésus et de Marie ont fondé une école de filles, qui comptait une cinquantaine d’élèves à son ouverture.

Après bientôt cinquante ans de présence dans ce milieu modeste, cette école primaire accueille aujourd’hui plus de cinq cents élèves, issues de toute religion et de toute ethnie. L’enseignement et l’encadrement de qualité proposés expliquent sans doute la forte demande de la part des parents. Car la plupart des enseignants sont des paroissiens ayant reçu une véritable formation pédagogique, ce qui est loin d’être une évidence au Tchad.
IMGP0617-resized.jpgSi le jardin d’enfants (photo) est mixte, les classes de primaire sont réservées aux seules filles. Leur scolarisation est encore perçue comme superflue par beaucoup, mais les mentalités évoluent.

Cette école n’est pas un cas isolé. Elle est l’une des dix ECA (École Catholique Associée) de notre diocèse, qui voient l’Église, l’État et les parents d’élèves œuvrer ensemble à l’éducation de ceux qui sont le Tchad et le monde de demain.

Publié

dans