Épidémie de choléra

Dans l’esprit de sa pastorale sociale relative au développement de tout homme et de tout l’Homme, l’Église s’efforce d’accompagner les populations dans leur processus de développement. C’est dans ce cadre que s’inscrit son intervention dans la lutte contre l’épidémie du choléra, déclenchée en août dernier, dans la région du Guéra.

Préparation de la solution mère
Ainsi l’Église a-t-elle initié la fabrication de solution mère, à base des produits locaux, approvisionnant la ville de Mongo. Cette solution mère, tenant lieu d’eau de javel, a permis à la population de consommer de l’eau potable et de désinfecter les lieux susceptibles d’abriter le vibrion cholérique. En moyenne, 18 litres de solution mère ont été produits par jour. Les besoins se faisaient d’autant plus pressants que le produit se trouvait en rupture, tant dans les différentes structures sanitaires que sur le marché. Cette initiative a été favorablement accueillie par la population et les autorités administratives et sanitaires, qui ont par ailleurs émis le vœu de voir sa pérennisation et sa vulgarisation au niveau de toute la région.

Publié

dans