Les presses à briques

IMGP0225-resized.jpgLa lutte contre la désertification est une priorité que même les petits enfants des écoles ont assimilée; ils arrosent les arbres de la cour chaque matin. Mais cette lutte est impossible à gagner sans éliminer les causes en amont.

On connait le besoin de bois sec de tous les foyers tchadiens ou de charbon de bois… C’est la cause principale du déboisement. On essaye donc d’introduire des foyers améliorés ou des fours solaires pour diminuer la consommation de ces combustibles.

Mais une autre source de déboisement sont les fours à briques qui fonctionnent avec de grosses quantité de bois. Depuis quelques années, l’Église de Mongo a prit à cœur ce problème grâce au frère jésuite italien Pietro Rusconi qui chaque année consacre deux mois à la formation de soudeurs locaux pour la construction de presses. Il s’agit de presses à briques (que l’on ne cuit pas) mécaniques très faciles à utiliser. Nous utilisons pour cela la latérite rouge qui donne un très bon résultat et les entrepreneurs locaux commencent à s’y intéresser.


Publié

dans

par