Construction de l’école Saint Benoît

Depuis un quart de siècle, l’Église de Mongo avait organisé l’école de la Fraternité exclusivement réservée aux filles. La scolarisation des filles était en effet très lente à démarrer. C’est ainsi que sur le fil des années, grâce à cette l’école, les filles finirent par dépasser les garçons en réussite.

Alors les parents d’élèves, soucieux du niveau de leurs garçons ont fait appel à l’Église pour démarrer une École Catholique Associée en faveur de ces derniers. Mais l’Église s’est toujours dérobée parce qu’elle n’en avait pas les moyens. Les parents n’ont pas lâché l’os et ont organisée une « école communautaire » entièrement à leur charge comme une école privée fonctionnant dans une paillote. Ils ont embauché d’abord un maître, puis deux, puis trois et enfin quatre, au fur et à mesure du passage de leurs gosses dans la classe supérieure.

Les CE1
Enfin l’année dernière l’Église, ayant sollicité et reçu une aide en leur faveur, a pu construire trois classes et par là couronner ce grand engagement des parents par une belle école et des jolis bancs.

Publié

dans