Historique
L’Association Laïque pour la Sauvegarde des Activités de Développement (ALSADER) est une association créée par les anciens animateurs de l’Association de Coopération Rurale en Afrique et Amérique Latine (ACRA) tous originaires du Guéra. Après dix ans d’expérience dans des réalisations communautaires répondant aux attentes de la population, réalisations issues de contacts avec la Préfecture Apostolique qui a servi de pont entre les animateurs et les bailleurs, la jeune Association a eu l’ambition d’initier des possibilités de développement endogènes. Pour cela, elle a choisi d’adopter une démarche participative et concertée où la négociation mais aussi et surtout l’écoute sont les moyens privilégiés de chaque action entreprise. Elle vise à :
ALSADER est ainsi créée le 11 Novembre 2006. C’est une organisation à caractère laïc, humanitaire, apolitique et à but non lucratif. Elle compte 20 membres :
Objectifs
ALSADER a pour objectif de sauvegarder, activer et renforcer les capacités des projets déjà réalisés et en cours de réalisation dans la région du Guéra appuyés par la Préfecture Apostolique, ACRA et autres bailleurs et bienfaiteurs, notamment Christian IMBERT. L’association souhaite également contribuer au développement durable des Communautés villageoises tout en prônant l’autopromotion. Plus spécifiquement ALSADER sensibilise, anime, conscientise et forme les populations rurales sur :
Réalisations effectives :