Accueil > Divers > Actualités

Le collège Joséphine Bakhita

Fondée en 2003 par les Sœurs de la Sainte Croix de Jérusalem, le collège Joséphine Bakhita fêtait sa patronne cette semaine. L’occasion pour les filles qui y sont scolarisées de présenter aux (...)

Démarrage de l’aumônerie des étudiants de Mongo

Depuis moins d’un an, Mongo est devenue une ville universitaire avec l’Institut Universitaire Polytechnique de Mongo et de l’École Normale des Instituteurs Bacheliers. Et ce début d’année 2009 marque (...)

Message de Noël 2008

La Conférence Épiscopale du Tchad publie son toujours très attendu message de Noël : Bien commun et corruption.

Construction de l’école catholique associée d’Ati

ECA d’Ati Ati est la capitale du gouvernorat du Batha, 150 km au Nord de Mongo. Tous les habitants de la région sont musulmans mais y cohabitent des communautés importantes de catholiques et (...)

Construction de l’école Saint Benoît

Depuis un quart de siècle, l’Église de Mongo avait organisé l’école de la Fraternité exclusivement réservée aux filles. La scolarisation des filles était en effet très lente à démarrer. C’est ainsi que (...)

La digue de Gourbiti

Gourbiti est un village tout près de Baro, situé aux pieds d’une grande montagne en face d’un grand « ridjil », cours d’eau saisonnier qui coule seulement quelques heures après les grandes pluies. Mais (...)

Construction d’une salle polyvalente à Koundjourou

Koundjourou est le chef-lieu de la sous-préfecture homonyme entre Mongo et Ati, la métropole du Nord... Tous les chrétiens confondus, catholiques et protestants, viennent d’ailleurs ; ils ne (...)

La nouvelle chapelle d’Ati

La prière du dimanche La communauté catholique d’Ati fait partie des communautés dites de la « Dispersion. » Il s’agit d’une communauté de fonctionnaires et militaires originaires du Sud appelés ici au (...)

Groupement de femmes à Éref

Femmes d’Éref Éref est une sous-préfecture située environ 90 km à l’Est de Mongo sur la piste nationale qui mène à Abéché. Une région particulièrement isolée et donc qui a pris du retard au niveau de la (...)

Cuisinières solaires

Le four solaire de Mme Hamat Cette dame, madame Hamat, n’utilise presque plus le bois et le charbon de bois pour sa cuisine. Une vrai révolution puisque elle doit cuisiner seulement pendant les (...)

Le puit de Saraf-Kouka

Le puit de Saraf Ce puit a une histoire qui mérite d’être racontée. Le village de Saraf se trouve sur la piste entre Mongo et Ati, recrovillé au pied d’une colline pierreuse et aride qui fait penser (...)

Red Hand Day : Protection contre les enfants soldats

« En juillet dernier, mon fils a été enrôlé dans un groupe armé pendant une campagne de recrutement près de son école. Malgré mes efforts répétés pour intervenir, il a tout de même été envoyé à un (...)

Des femmes réparent un barrage de Baro

D’années en années, le site du grand marché de Baro se dégrade à cause d’un « ridjil », un cours d’eau saisonnier, qui le traverse sans retenues. Face à la passivité des hommes, les femmes de l’association (...)

Doyenné de Mongo : la catéchèse

Les 19 et 20 février 2009 s’est tenue à Gourouma la rencontre du doyenné de Mongo. Des questions importantes ont retenu l’attention des 37 responsables laïcs, religieuses et religieux et prêtres : la (...)

Nous, Église qui est à Mongo, comment bâtir notre église-cathédrale ?

Monseigneur Henri Coudray, notre préfet apostolique, vient d’écrire une lettre pastorale aux chrétiens catholiques de la Préfecture Apostolique de Mongo au sujet de notre future (...)

École Saint Benoît 2... Khalass (terminée)

Ce matin 4 mars, c’est la finition du deuxième bâtiment de l’école St Benoît. Il faudrait élever un monument pour le frère jésuite Bernard Séni, qui travaillant d’arrache-pied, a pu réaliser cette (...)

Des pierres pour la banque de céréales de Clignata.

Clignata est un village de la chaîne de l’Abou-Telfane, oublié par les hommes des grands organismes... à cause de la renommée sulfureuse de ses habitants. Grâce au dynamisme de nos amis de Moustagbal, (...)

Nos volontaires entre guerre et paix

Juste avant le départ Devant la nouvelle offensive des rebelles de l’UFR, nous avons été contraints d’évacuer nos six volontaires présents à Mongo (DCC, Volpa, AGEH). Bien nous en a pris ! Le lendemain (...)

JRS contre vents et marées

Une école JRS Dans la zone troublée des camps, les volontaires du JRS demeurent sur le terrain, moyennant les précautions d’usage sous le parapluie du HCR. À Goz Beïda, Fabien et son équipe (...)

Une école à la lisière du désert

Le village de Radalkhel (en arabe « la mare des chevaux ») se situe dans la région de Ati et non loin du désert. La population d’ethnie Kouka est islamisée depuis des siècle et a toujours gardé une (...)

Confirmation à Bitkine

Le dimanche 7 Juin, en absence de Monseigneur Henri Coudray, le vicaire général, le père Franco Martellozzo, s’est rendu dans la paroisse de Bitkine pour donner le sacrement de la confirmation à un (...)

École de Bandaro détruite par une tornade

L’école de Bandaro a été réalisée il y a deux ans grâce à l’effort conjugué des villageois et des amis européens. Les hommes ont construit, cuit les briques et apporté le gravier, les enfants ont ramassé le (...)

Foi & Joie construit sa première école à Dougoul

La Préfecture Apostolique, depuis les débuts, a donné une grande importance à l’éducation et pour cela elle a fondé des écoles : Baro, Dadouar, Bitkine etc. Ces écoles, actuellement au nombre de 10 ont (...)

Éveil à la foi

Nous prenons de plus en plus conscience de l’importance des tous petits enfants dans nos communautés. C’est à partir de trois ans que les enfants commencent à fréquenter nos églises et chapelles. Il (...)

Arrivée des Français au Guéra en 1905

Greniers à Koubo-Adougoul (Témoignage de Djarma de Korbo, agé de 109 ans, recueilli par Nagdjeloum et le pasteur Hissène.) Selon nos enquêtes auprès de l’ex-chef de canton Djarma Atap, âgé de 109 (...)

Le jardin d’Halimé Hassane

Cette dame qui habitait Mongo-centre, lieu du désir de tous les habitants des hauts plateaux, a pris une décision qui va contre-courant : récupérer le terrain de ses ancêtres en pleine campagne et le (...)

La petite Daniela ou la fillette qui ne voulait pas naître

Il y 4 ans de cela et (Franco Martellozzo) j’étais en visite à Baro avec la sœur Daniela médecin. On nous confia une maman au terme de sa grossesse qui depuis des jours n’arrivait pas à accoucher à (...)

Ra Cen, le dieu des ancêtres Kenga

Margaï d’Abtouyour Grâce à Idriss Tchéré, séminariste en vacances et originaire de Bitkine, la capitale de l’ethnie Kenga, une bonne recherche est en cours sur le plus grand lieu du culte traditionnel (...)

Le grand bus dans le Bam-Bam

Regardez bien ces deux autobus ; ils sillonnent la piste de N’djamena à Abéché à folle vitesse en nous étouffant de leur poussière. Rien ne les arrête ni ne ralenti leur course. Rien ? Cette nuit après (...)

Enfin les enfants barbotent dans l’eau

La saison sèche a été particulièrement longue et « chaleureuse » cette année. Hommes et animaux étaient à la limite de leurs énergies. Enfin de belles pluies sont arrivées et la nature s’est couverte de (...)

Les dortoirs sont prêts au foyer des filles de Bitkine

C’est vraiment une course contre la montre à coté de laquelle celle du tour de France sont de la rigolade. Il faut que l’internat soit prêt pour le premier octobre pour accueillir la première (...)

Le rollier

Il s’agit du plus bel oiseau de notre région, un insectivore qui fait des acrobaties mirobolantes pour saisir ses proies. Il peut plonger d’une grande altitude pour avaler une libellule. Pourtant... (...)

La pluie, c’est la vie

La saison chaude a été particulièrement dure cette année et les animaux traînant leur maigre carcasse nous faisaient redouter une catastrophe. Les pluies en effet ont été en retard au rendez-vous. (...)

Les rhumatismes : menace mortelle pour le chacal

Depuis que certains guérisseurs en mal de trouvailles ont découvert que « un chacal bouilli guérit les rhumatismes », la chasse au pauvre innocent animal s’est faite implacable par monts et par vaux. (...)

Des criquets... peu écologiques

Cette année, les pluies ont été avares et tandis que les paysans bichonnaient leurs maigres récoltes... l’invasion des criquets a submergé les cultures. Depuis une éternité, on ne voyait plus cela et (...)

L’éveil à la foi... ne chôme pas

Le premier dimanche d’octobre le coup d’envoi a été donné au démarrage de la catéchèse dans la paroisse de Baro. À l’occasion, les responsables ont visités les arbres plantés par les enfants du groupe « (...)

Ordination

Les six paroisses du vicariat 29 novembre 2009. Ordination épiscopale du Vicaire Apostolique. Cet événement marque l’accession de notre Église au rang de Vicariat Apostolique, dernière étape avant (...)

Laissez-vous réconcilier

Voici le traditionnel et tant attendu message de Noël des évêques du Tchad sur la réconciliation.

Le salut vient du dedans

À l’instar de la mauvaise humeur générale de notre planète ici aussi les pluies mal reparties nous promettent une période très difficile sur le plan alimentaire malgré les pétrodollars qu’au Tchad (...)

Enfants de chœur et petites danseuses

Un jour, après une célébration particulièrement joyeuse et parfois bruyante dans une communauté militaire de Toumkoul, un officier musulman vint me confier amicalement : « Ne me dis pas que vous venez (...)

Éveil à la foi à Mangalmé

La petite communauté mixte (protestants et catholiques) de Mangalmé a célébré la fête de Noël dans la joie et à l’occasion, nous avons fait une visite-concours aux arbres que chaque enfant du groupe « (...)

École de Baywangue

Baywangue est un petit village Dadjo (l’ehtnie de Sainte Bakhita et deux prêtres de notre diocèse) au pied d’une colline brulée par le soleil. Autrefois couverte d’arbres, cette colline devient de plus (...)

Les presses à briques

La lutte contre la désertification est une priorité que même les petits enfants des écoles ont assimilée ; ils arrosent les arbres de la cour chaque matin. Mais cette lutte est impossible à gagner (...)

Un puits de Carême

Quand on parle de Carême ici au Guéra, c’est immédiatement le Ramadan musulman qui s’impose. Le Carême chrétien ? Ni vu ni connu. Cela a toujours tourmenté un peu la conscience chrétienne. Comment être (...)

Le barage des femmes de Gourbiti

Nous avons montré dans cet article les images des femmes de Gourbiti en train de construire un barrage en terre. Le but recherché était la déviation d’un « ridjil » ou torrent saisonnier qui disperse (...)

Le barrage des femmes de Gourbitti a cassé

Le barrage des femmes de Gourbiti qui avait réussi à dévier une rivière pour arroser les champs du village. Après avoir bien rempli sa fonction pendant les mois de juin et juillet, il a fini par céder (...)

Projet Santé 2009-2012

Pour mieux comprendre les enjeux humains, techniques et financiers du volet Santé de notre action sociale, voici le document de demande de financement à notre partenaire Misereor pour (...)

Renouvellement de la catéchèse rurale

Un travail énorme est en route depuis 2 ans pour renouveler la catéchèse rurale avec les enfants. L’utilisation d’une pédagogie basée sur l’image et l’action dans le village sont les bases de ce travail. (...)

Les prochaines actions de Foi et joie

Dans cette demande de financement de ses activités 2010-2013, Foi et joie décrit par le détail son plan d’actions et la situation scolaire du Guéra. En lisant, vous comprendrez mieux son travail de (...)

Banques de céréales

À l’heure où nous nous préparons à nous « empiffrer » à l’occasion des fêtes de fin d’années, voici le projet que nous présentons à nos partenaires pour la sécurité alimentaire. Il est très intéressant car il (...)

Action de grâce

Les pluies ont été abondantes cette année et la récolte est bonne. Pour rendre grâce à Dieu, la petite communauté de Baro s’est rendue dans le champ d’arachides qu’ils ont cultivé ensemble pour les (...)

Transhumance

Parmi les souvenirs de notre lointaine enfance, voici surgir les caravanes des Roms qui traversaient nos campagne et nos villages ; les enfants sortaient comme des canetons des fermes et se (...)

Quand la foi devient culture

La communauté de Baro ne compte qu’environ 700 catholiques dans une région où la population se déclare musulmane au 90 pour cent. Elle a beaucoup souffert dans les périodes troubles de la guerre civile (...)

Bulletin n°3

« Foi et joie » nous propose son dernier bulletin d’informations avec, entre autres, des échos et des photos des inaugurations de deux écoles : Bardangal et Baïwangué. N’hésitez pas à consulter leur (...)

La bibliothèque de Niergui

Le four à briques Niergui est le centre de la sous-préfecture homonyme située 30 km au Sud de Mongo sur l’axe d’Am-Timam. C’est aussi le centre de l’ethnie Bidio qui, jusqu’à l’arrivée des français en (...)

Épidémie de choléra

Dans l’esprit de sa pastorale sociale relative au développement de tout homme et de tout l’Homme, l’Église s’efforce d’accompagner les populations dans leur processus de développement. C’est dans ce (...)

Des pierres pour la cathédrale

Des collines de granit qui entourent le village de Dadouar, on égrène le temps à coups de masse. Les tailleurs de pierre le savent : il vaut mieux bâtir sur le roc et les blocs rectangulaires qui (...)

Aide toi et le Ciel t’aidera

Fatigués de refaire ces paillote-écoles que les ânes grignotent chaque nuit, Fatigués de voir leurs petits enfants assis sur des cailloux difformes en guise de bancs, Fatigués d’envoyer (...)

L’ECA d’Abéché

A l’est du Tchad s’étend la ville d’Abéché, nœud caravanier et commercial. C’est là qu’en 1962 les sœurs des saints cœurs de Jésus et de Marie ont fondé une école de filles, qui comptait une cinquantaine (...)

La Mosquée des pétrodollars et les banques de céréales

Les habitants de la ville de Mangalmé ont longtemps refusé toute présence chrétienne. Impensable en leur terre d’Islam ? Jugez un peu ... La famine venue, toutes les bonnes volontés étaient les (...)

A Baro, le foot au féminin

Dans le village de Baro, la "communauté ecclésiale de base" célèbre sa foi chaque dimanche, le plus souvent sans prêtre. On compte ici plus de paroisses que de curés et les déplacements sont parfois (...)

Détruire pour mieux reconstruire

Le sacré fait de nous des saints. Un calvaire croisé au bord d’un chemin vient rappeler la présence quotidienne de Dieu, le haut plafond d’une basilique appelle au silence. Dieu n’est pas dans les (...)

Le foyer Saint Ignace

Foi et Joie, association tchadienne, ne ménage pas ses efforts pour faire du foyer Saint Ignace de Mongo un lieu de vie autant qu’un espace d’apprentissage. Chaque après midi les jeunes collégiens et (...)

Les fondations de la Cathédrale

Début février, la rapide visite de Hermann -assisté de Beno- architecte de la future cathédrale de Mongo, lui aura permis d’épauler Frédéric, l’assistant chef de chantier du Vicariat, mais surtout de (...)

Le cauchemar des criquets

Les cultures de mil ont un terrible ennemi : le criquet. Son nom est légion et l’arrivée d’un de ces gros nuages bourdonnant obscurcit le ciel et l’avenir des récoltes. Plaie d’Egypte, plaie du (...)

One two three ... four !

La déforestation est un fléau au Tchad, en particulier dans le Guéra. L’arbre à palabres est-il en voie de disparition ? Des règles strictes ont été édictées par l’État afin de lutter contre celle-ci (...)

Le pèlerinage de la paroisse Notre-Dame de Dadouar

Tout a commencé dans une conversation banale, dans l’un de ces moments de détente où les hommes, assis sur des nattes, parlent, racontent, partagent… L’un d’eux a dit que, près de son village (à (...)

Foire semencière et maraîchère

Semences et outils Dans le cadre de la mise en œuvre de la pastorale sociale de l’Église catholique dans le Vicariat Apostolique de Mongo, la Caritas - AURA œuvre depuis Mai 2005, date de sa (...)

À la découverte de la communauté des auxiliatrices de Bitkine

La communauté de Bitkine a été fondée en 1991. Nous sommes actuellement quatre sœurs de trois nationalités différentes : Rwanda, Japon et France. Cécile « Va, quitte ton pays, vers un pays que je (...)

Juillet 2017 - La saison des pluies et les récoltes

Depuis juin les pluies ont commencé à tomber sur notre région du Guéra. Au fil du temps les plantes renaissent, les paysages verdissent. C’est avec joie que nous voyons tout autour de nous les (...)

Plantons des arbres !

Le projet a pour objectif de reboiser une partie du Vicariat tout en faisant prendre conscience aux habitants, notamment en responsabilisant les enfants, de l’importance de l’arbre. Les activités (...)

2009 : année de la réconciliation : guérir et vivre

À l’occasion de la journée de la cohabitation pacifique et du cinquantenaire de la République du Tchad, le 28 novembre 2008, Monseigneur Mathias Ngarteri présente le texte très intéressant de la (...)