Accueil > Divers > Actualités > One two three ... four !

One two three ... four !

La déforestation est un fléau au Tchad, en particulier dans le Guéra. L’arbre à palabres est-il en voie de disparition ? Des règles strictes ont été édictées par l’État afin de lutter contre celle-ci (système d’amendes notamment). Mais comment faire cuire la boule de mil sans feu ?

Four solaire

Sous l’impulsion du père Brusconi, l’association tchadienne Acdar accélère la fabrication de fours solaires. Leur utilisation est à la portée d’un enfant (les enfants tchadiens étant par ailleurs plus que dégourdis !) et leur efficacité redoutable. Concentrez les rayons au centre de votre four, et laissez le soleil faire. Le concept se répand déjà rapidement dans les villages entourant Mongo, grâce aux écoles qui forment les nouvelles générations.

Cuisine améliorée

Par des Tchadiens, pour des Tchadiens, ce projet de développement est un indéniable progrès, notion parfois équivoque. L’énergie solaire est certainement une chance pour l’Afrique. En tous les cas, les idées ne manquent pas et dans le Guéra on s’emploie à faire ... feu de tout bois. Des cuisines améliorées, à consommation de bois réduite, sont également développées. Sous l’arbre à palabres, il fait bon voir les initiatives se multiplier.