Accueil > Nos activités > Le JRS et le SECADEV

Le JRS et le SECADEV

Logo du JRS
- Le JRS (Jesuit Refugee Service), à la demande du diocèse de Mongo et en coordination avec lui, assure la responsabilité de trois programmes sous la supervision de l’UNICEF :

• La totalité du programme de la formation et du suivi de l’enseignement primaire dans les douze camps de réfugiés (soit plus de mille enseignants).
  • L’organisation de l’enseignement primaire dans les sites d’accueil des déplacés et des villages autochtones voisins de ces sites, dans la région du Dar-Sila et de Goz-Beida, et ce en collaboration avec les responsables locaux de l’Éducation Nationale.
  • Le programme de réinsertion des enfants soldats.

Camp de Kounoungou L'école
Actuellement, le JRS compte une équipe de six permanents expatriés, deux jésuites et quatre laïcs, et de treize collaborateurs tchadiens avec deux bases, l’une à Abéché (pour les réfugiés) et l’autre à Goz Beida (pour les déplacés).

- Le SECADEV (Secours Catholique et Développement), Caritas de l’archidiocèse de N’Djaména, est, au nom du HCR, « camp manager » de trois du total des douze camps. A Farchana, Kounoungo et Mile, elle assure la responsabilité globale de la gestion de ces camps (soit un total d’environ 60.000 réfugiés) en collaboration avec d’autres organismes intervenants.